vendredi 22 novembre 2013

Jerk - Vienne - Cooper - Capdevielle

D'après une nouvelle de Dennis Cooper, une conception et mise en scène de Gisèle Vienne
en collaboration et interprété par Jonathan Capdevielle
Au théâtre de la Bastille jusqu'au 23 novembre 2013

photo Alain Monot

C'est un petit être qui semble timide et doux qui prend la parole, face à nous, assis sur une chaise, un sac de voyage à ses côtés. On nous a remis un fascicule avec des textes, il nous invite à lire un premier extrait. Et puis il se propose de jouer la suite avec ses marionnettes, en toute innocence…

Le sang se glace rapidement et Jonathan Capdevielle commence son petit spectacle. Avec des peluches et des petits garçons de porcelaine, il nous raconte l'horreur… En l'espace de quelques minutes,  nous sommes plongés dans un pur cauchemar, que même l'irréel des marionnettes ne dissipe pas. Trois jeunes gens en tuent d'autres… Ses mimiques, ses bruitages, sa gestuelle suggestive sont d'une efficacité redoutable, on le souhaiterait moins doué, on a envie de partir, certains sortent…

Puis le deuxième texte, tout ceci tiré d'une nouvelle, d'une histoire vraie, un serial killer américain et ses complices qui ont assassiné pas moins de 27 jeunes hommes dans les années 70 et qui ont fini par s'entretuer. La performance de Jonathan Capdeville dure 50 minutes et elles sont douloureuses. Nous oscillons entre la fascination exercée par cet acteur exceptionnel, qui finit son interprétation en ventriloquie, ce qui rend le texte encore plus empoisonné, une voix qui vient du ventre, qui vient d'où, première fois de nos vies que l'on assiste à cela, un ventriloque qui ne plaisante pas, et l'abomination de ce qu'il raconte qui rend encore plus indécente sa performance.

C'est une grande claque, un dérangement intérieur, un coup réussit pour moi car j'ai été profondément remuée, une admiration sans borne pour le comédien qui se livre entièrement dans une telle performance. Une leçon pour tous ces acteurs surfaits qui restent en surface. Mais d'un autre côté, je reste dubitative sur le texte, le travail de Dennis Cooper m'a toujours laissée assez indifférente, mais aussi sur le fondement de raconter une telle histoire. Le spectacle est comme une grande baffe donnée par un inconnu : ça touche son but, on reste éberlué, mais on se demande vraiment pourquoi.

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