lundi 4 mars 2013

Laetitia Dosch fait péter...

"Laetitia Dosch refait péter Artdanthé" au théâtre de Vanves, le 8 mars 2013, 19h30
Une création de Laetitia Dosch et Anne Steffens, d'après un projet initial de Laetitia Dosch et François Gremaud

Comment dire ? Laetitia Dosch se lance dans un one woman show, elle va nous faire rire c'est sûr, elle nous le promet, elle s'y engage... Elle va faire des tonnes de blagues, et puis des très drôles, des blagues qui grincent, les meilleures... Elle utilise l'humour noir, elle se moque des minorités, elle y va à fond, tout le monde y passe... Les handicapés, les juifs, les étrangers, bref, ici pas de politiquement correct, on n'est pas là pour ça... On est là pourquoi d'ailleurs ? Et puis de quoi parle-t-elle ? Et puis de quoi rions nous ? Pourquoi avons nous perdu cet humour très limite, ou encore n'est-ce pas mieux finalement de ne pas rire de tout...?

Dès les premières minutes le spectateur est sournoisement pris dans des questionnements infinis comme je les aime... Qu'est-ce que la prise de parole en public ? Qu'est-de que l'engagement au théâtre ? Qui assume le "dire" ? Laetitia Dosch n'y va pas par quatre chemins, ni avec le dos de la cuiller, n'y va pas de main morte etc... Toutes les expressions peuvent y passer. Elle joue, avec nous, avec nos idées reçues, et celles pas encore reçues d'ailleurs, elle trifouille, elle rit, elle se rit de nous, elle nous invite à rire, ou pas ? On est embarqué, on ne peut faire autrement et c'est là sa force, dissimulée derrière une hystérie grinçante, irritante, dérangeante...

Laetitia Dosch ne fait donc pas de one woman show, et notre rire n'en est pas vraiment un. Le regard que l'on aura sur elle, sur sa folie, sur ses extrêmes, est comme un miroir qu'elle nous tend. Jusqu'au bout elle saura nous surprendre et nous amener à nous voir autrement, comme spectateurs, comme voyeurs, comme membres d'une société qui est responsable du regard qu'elle porte sur les autres.

A ne pas rater !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire