mercredi 20 mars 2013

Avignon 2013 Avant-Programme



19 mars 2013 au théâtre de Gennevilliers, Hortense Archambault et Vincent Baudriller présentaient, accompagnés de leurs deux artistes associés Stanislas Nordey et Dieudonné Niangouna, l'avant programme du festival 2013. Cette 67e édition sera également la dernière qu'ils programmeront puisque Olivier Py sera le prochain directeur. Sans doute un tournant à 180° de programmation est à venir, mais c'est un autre débat ! 

Pour cette 67e édition, le continent Africain sera largement à l'honneur (pas moins de 10 artistes), grâce à l'un des artistes associés, Dieudonné Niangouna, auteur, metteur en scène et comédien venant du Congo. A noter également des habitués et des grands "pontes" du festival, très souvent invités par Hortense Archambault et Vincent Baudriller, qui viendront comme pour faire un dernier tour d'honneur, donner parfois qu'une seule représentation (ex : Castellucci, Cassiers, Cadiot, Delbono, Fabre, Marthaler, Nauzyciel, Ostermeier etc...). Sinon nous retrouverons aussi avec joie Falke Richter, Angélica Liddel, Warlikowski, Philippe Quesne, entre autres, et bien sûr des spectacles de et avec Stanislas Nordey. 

L'Afrique à l'honneur, comme un clin d'oeil à l'Europe en crise, un continent qui ne connaît que ça, la crise, qui se bat et se débat, un continent entier dans la rage du dire, du faire, du vivre... On pré-sent que ces spectacles, pour beaucoup inconnus de nous devraient, sinon nous bousculer, au moins nous interpeller. Peut-être un rappel à l'ordre avant de passer la main sur les missions du théâtre, les messages politique et humains, le corps comme étendard, les besoins d'appel, les tentatives de remuer et de faire bouger les consciences... Avignon sera noire pour ce dernier festival, comme un cri rageur...

A noter la création d'un nouvel espace, la FabricA, lieu de répétition, de résidence à l'année, voulu et conçu par Hortense Archambault et Vincent Baudriller, qui sera une scène de représentation pendant le festival. Inaugurée le 5 juillet, cette salle permettra de faire des représentations avec une vraie hauteur sous plafond, et des répétitions de la taille de la cour d'honneur pour les troupes. 

Le détail du pré-programme ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire